Comprendre les infographies avec Airdecom

Qu’est-ce qu’une infographie et quels sont ses avantages ?
Les infographies sont utilisées pour créer des visuels plus accrocheurs et plus attrayants que le contenu textuel traditionnel, mais aussi pour présenter des informations complexes dans un format facile à comprendre, plus accessible.
C’est un patchwork visuel, synthétique et organisé d’informations et de données.
Elle est constituée d’images, de textes, de graphiques, et plus récemment avec la digitalisation du monde et du contenu : de vidéos, …
Elles permettent de retenir plus facilement l’information partagée d’un sujet généralement complexe ou dense en contenu. Elles sont complémentaires à un contenu textuel tel qu’un article web de blog, une présentation dans une entreprise, …
Ses principales finalités sont d’une part de partager une visualisation d’une histoire riche en données et informations, et d’autre part de les partager en tant qu’outil d’apprentissage et éducatif.
C’est aussi une manière de montrer auprès du monde que vous savez faire votre travail de manière simple et efficace, que vous maîtrisez votre sujet.
Vous allez construire une sorte de reconnaissance de marque. Une identité visuelle travaillée à un impact fort et percutant auprès de votre client ou public.
N’oubliez pas de respecter les éléments de votre charte graphique lors de la conception de votre infographie.
Ce sont des images que l’on va retrouver sous différents formats et tailles, qui sont créées principalement sur votre ordinateur à l’aide de logiciels que nous allons aborder plus loin dans l’article.
Elles sont utilisées à des fins très diverses, notamment pour les jeux vidéo, les films, la visualisation scientifique et la conception de sites Web.
Elles ne servent pas qu’assister le contenu mais le compléter en aidant les interlocuteurs à appréhender et mémoriser les notions plus rapidement.
L’art de communiquer et de collecter des données a toujours existé
Les infographies existent depuis bien plus longtemps que ce qu’on peut l’imaginer !
Nous pouvons les retrouver tout au long de l’histoire de l’humanité : de l’Art rupestre dans les cavernes où nos ancêtres dessinaient leur vie quotidienne, aux hiéroglyphes des Égyptiens qui partageaient leurs messages aux divinités, en passant par les premiers globe-trotteurs aventureux et scientifiques collectant des données sur les populations…
Avant qu’elles s’imposent aujourd’hui comme un élément essentiel aux articles de blog, les professionnels et grandes entreprises ont été les premiers à les utiliser avant de les démocratiser.
Elles sont aujourd’hui utilisées dans les classes scolaires et professionnelles par les professeurs et les formateurs mais aussi par les étudiants.
Leurs avantages
Comme évoqué précédemment, ces outils visuels et de design permettent de présenter des informations de manière claire et concise. Les infographies peuvent être utilisées dans une variété de contextes, notamment dans les domaines de la communication et du marketing, de l’éducation, de la finance, de la santé, de la technologie et de la science…
En raison de leur capacité à simplifier les données complexes et à les rendre plus accessibles, les infographies sont de plus en plus utilisées dans presque tous les secteurs d’activité pour communiquer efficacement des idées et des informations. Elles s’adaptent à tous supports et thèmes de communication.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de leur utilisation pour le marketing de contenu :
- Augmenter la visibilité de la marque : Les infographies peuvent contribuer à accroître la visibilité de la marque en diffusant des informations sur votre entreprise. Lorsque les gens la partagent sur les médias sociaux, cela peut aider à faire connaître votre marque et à augmenter votre portée.
- Améliore le référencement : Les moteurs de recherche adorent les infographies car elles sont visuellement attrayantes et informatives. L’inclusion de celles-ci dans votre contenu peut contribuer à améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic sur votre site Web.
- Renforcer l’engagement : elles peuvent contribuer à capter l’attention de vos lecteurs et à les maintenir engagés. Elles sont également plus susceptibles d’être partagées sur les médias sociaux, ce qui peut contribuer à renforcer l’engagement et la portée.
- Améliorer l’image d’une marque.
Collecter et analyser les données pour définir le type d’Infographie :
Avant de pouvoir créer une infographie, vous devez collecter et analyser des données.
Les données peuvent être collectées à partir de diverses sources, telles que des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion, des sondages en ligne et des études de marché. Une fois que vous avez collecté les données, vous devez les analyser pour identifier les modèles et les tendances. Cela vous aidera à en créer une détaillée et visuellement attrayante.
Les différents types de représentation
Après avoir bien mis à plat toutes les informations nécessaires, vous allez identifier quel type d’informations vous allez mettre en visuel :
- Les infographies informatives sont un moyen efficace pour éduquer votre public sur un sujet spécifique ou un nouveau concept. Elles peuvent aider à définir des concepts clés et à fournir des informations précises sur le sujet que vous souhaitez communiquer. Vous pouvez non seulement renforcer votre image de marque en tant qu’expert dans votre domaine ou celui traité, mais également aider votre public à mieux comprendre et à s’engager avec vos idées.
- Les infographies statistiques sont utilisées pour présenter des données comme des pourcentages par exemple. Elles sont souvent utilisées pour présenter des données numériques sous forme de graphiques, de diagrammes, tableaux, …
- Les infographies de comparaison sont utilisées pour comparer plusieurs choses. Elles sont souvent utilisées pour comparer différents produits ou services, ou pour comparer différentes tendances du marché en marketing par exemple.
- Les infographies de processus sont utilisées pour expliquer comment faire quelque chose. Elles sont souvent utilisées pour expliquer des processus complexes dans un format étape par étape. Le modèle le plus commun est de présenter les étapes de haut en bas, chacune d’entre elles numérotées.
- Les infographies de chronologie ou de ligne de temps sont utilisées pour présenter des données dans un ordre chronologique. Elles sont utilisées pour présenter l’histoire d’un produit ou d’un service comme votre marque, ou pour comparer différents événements dans le temps.
- Les infographies géographiques sont utilisées pour présenter des données géographiques. Elles sont souvent utilisées pour présenter des données sur différents pays, régions et villes et communiquer sur différentes positions.
Les éléments et outils essentiels pour une infographie saisissante
Une infographie efficace est en quelque sorte un récit bien raconté.
Comme avec un livre, plus vous continuez dans la description et la lecture, plus les éléments ont du sens.
Le but pourrait être alors de s’amuser à raconter une histoire avec tous ces vilains chiffres, mots diaboliques et données qui en font perdre la tête de manière pédagogue et intuitive.
Vous avez en main tous les éléments pour raconter votre sujet :
- Un titre accrocheur : Le titre est la première chose que les gens vont voir, il doit donc être accrocheur et attrayant. Il doit être en rapport avec le contenu de l’infographie, et il est recommandé de mentionner le mot clé du sujet.
C’est prouvé : plus votre titre est singulier, plus vous allez attirer les curieux.
- Des visuels attrayants, un design attachant : Les visuels sont naturellement les éléments clé constitutifs d’une infographie. Ils doivent être accrocheurs et pertinents par rapport au contenu. Choisissez bien les pictogrammes et icônes.
Comme évoqué au début, tous les éléments de votre charte graphique et de votre entreprise doivent se retrouver dans l’infographie (les couleurs, la police d’écriture, …). Concevoir un design similaire va permettre de gagner en cohérence.
- Un message clair, des textes synthétiques : Le message doit être clair et concis. Il doit être pertinent par rapport au contenu pour qu’il soit alors facile à comprendre. Il faut synthétiser un maximum chaque notion et éléments importants.
Les données doivent être présentées dans un format facile à comprendre. Les graphiques, les tableaux et les diagrammes peuvent être une alternative dans la présentation de ces données.
- Un appel à l’action sera votre fin mot de l’histoire : Il est conseillé qu’elle y inclut un appel à l’action.
Il peut s’agir d’un lien vers votre site Web ou un blog, d’un lien vers un produit ou un service. Ou tout simplement une recommandation quelconque sur le sujet traité.
D’autres éléments à considérer
L’Homme s’est toujours attaché au visuel. Notre cerveau a toujours fait en sorte de structurer des informations avec des images. Il faut donc penser à ordonner et construire tout ça de manière efficace avec les outils suivants :
Vous pouvez utiliser un système de grille qui va vous aider à garder sa conception organisée et équilibrée.
N’oubliez pas que des couleurs et des contrastes permettent d’attirer l’attention sur les éléments importants de l’infographie. Attribuer une couleur à chaque partie permet de les séparer distinctement.
La typographie peut contribuer à ajouter un intérêt visuel. Choisissez-la bien, et encore une fois, faites en sorte qu’elle respecte celle de l’identité visuelle de votre entreprise si nécessaire. N’en utilisez pas plus de 3 : une stylisée pour votre titre principal, logiquement la plus grande ; une seconde pour vos sous-titres, et la plus petite pour vos paragraphes.
Des éléments de texte en gras et surlignés vont mettre en évidence les notions et mots clés.
Bientôt un article « comment bien choisir sa Typographie »
“L’espace blanc” (ou espace négatif) est le fait de laisser un espace entre chaque partie, cela peut aider à créer un sentiment d’équilibre et de clarté.
Intégrer trop de contenu sous un autre contenu peut vite rendre l’image illisible, ainsi la lecture ne sera pas agréable. Le but est de garder l’attention de votre interlocuteur, pas de l’étouffer !
La placer au début de l’article va permettre de capter l’attention du lecteur et de le maintenir engagé. Avant qu’il se plonge dans votre article long et complexe, lui donner les bases et les mots clés va lui faciliter la compréhension et sera déjà conditionnée sur le sujet abordé.
La partager sur les réseaux sociaux ne peut être que bénéfique !
Vous allez directement attirer l’œil de vos followers. Si bien sûr elle est percutante et bien réalisée, en plus d’être partagée elle va vous aider à augmenter votre portée et votre engagement.
Quelques outils pour la création d’une infographie
Adobe Photoshop / Adobe Illustrator sont les outils les plus populaires et puissants d’édition d’images et de conception graphique. Mais ils seront plus utilisés par les professionnels pour la création d’infographies, moins par les particuliers.
Canva est devenu l’outil de conception graphique en ligne gratuit par excellence. Il est facile à utiliser et dispose d’une large gamme de modèles et d’outils déjà prêts à disposition que vous pouvez remanier, déconstruire et reconstruire à votre sauce.
Piktochart est un outil facile à prendre en main pour des visuels plus simples