Brief créatif et l’agence de graphisme

Le brief
en bref !
Vous recherchez une agence de graphisme pour refondre votre identité visuelle ou réaliser les outils de communication de votre future campagne… le brief créatif est une étape essentielle ! Le brief va vous permettre de cadrer votre demande et donner toutes les informations nécessaires à votre agence de graphisme pour mener à bien sa mission.

Pourquoi l’agence de graphisme a besoin d’un brief créatif ?

Le brief créatif n’est rien d’autre qu’un cahier des charges qui va formaliser la mission que vous confiez à votre agence de graphisme. Outre le fait de faciliter et clarifier les échanges entre vous et votre prestataire, ce document va vous faire gagner du temps et éviter des erreurs d’interprétation de votre message. Dans votre activité, vous utilisez peut-être un vocabulaire technique ou des expressions qui ne sont pas compréhensibles par le commun des mortels… Le graphiste va retranscrire votre message afin d’être accessible à votre cible.

L’agence de création graphique a également un rôle de conseil. Grace à ce brief, elle pourra vous guider dans le choix des supports et faire des préconisations en fonction de vos cibles, vos concurrents, votre environnement…

Qu’est-ce qu’il faut mettre dans le brief créatif ?

Pour un brief créatif idéal, il est préférable de privilégier une réunion physique et la rédaction d’un compte rendu par écrit. Mais en fonction de la nature du projet, le brief créatif peut prendre diverses formes. Je vous livre ci-dessous une liste non exhaustive des éléments à intégrer dans votre cahier de charges créatifs :

  • Les intervenants lors du brief : nom, prénom, email et téléphone
  • Présentation de la marque/projet : rappeler succinctement les valeurs de votre entreprise, les services et produits proposés
  • Nature du projet : promotion d’un produit en particulier, création d’un logo, réalisation de supports spécifiques, refonte d’un site…
  • L’existant : supports existants, les contenus disponibles (logo, charte graphique, texte et image)
  • Canaux de diffusion existants : site web, facebook et autres réseaux sociaux, groupe d’affaires…
  • La cible : avez-vous des données (vérifiées, pas ressenties) sur votre clientèle et vos cibles (critères sociaux démographiques, géographiques…)
  • La zone de prospection : zone géographique sur laquelle vous pouvez intervenir
  • Les concurrents connus
  • Vos avantages : quels sont les critères qui font la différence par rapport à vos concurrents
  • Les objectifs à courts et moyens termes
  • Une « Dealine » : la date limite à laquelle l’opération doit être lancée.
  • Les contraintes budgétaires : estimez le budget que vous pouvez consacrer à cette opération.
  • Les intervenants internes/externes : désignez un référent dans votre entreprise, précisez si vous avez des partenaires déjà impliqués (imprimeurs ou autres prestataires).
Qu’est-ce qu’il faut mettre dans le brief créatif ?

Le brief créatif dans votre agence de graphisme Airdecom

Dans votre agence de graphisme Airdecom, nous privilégions une rencontre en présentiel. Pour les nouveaux clients, et en particulier pour les créateurs d’entreprise, la réunion physique apporte des éléments difficiles à retranscrire par écrit : le ton, l’attitude et les silences sont évocateurs, surtout pour la création de logo ou de concept graphique.

Afin de rendre le brief créatif plus exaltant, j’aime rajouter des questions du genre : Quelle est votre humeur aujourd’hui ? Si votre projet était un film ? Si vous aviez 3 vœux pour votre projet ? Dans 10 ans, vous vous voyez où ? Les réponses sont généralement surprenantes et très inspirantes.

Vous avez un projet de création d’entreprise ou vous avez des besoins en création graphique ? l’agence de graphisme Airdecom vous accompagne de la réflexion jusqu’à la production de vos supports… Contactez-moi pour une étude sur mesure.